.
Depuis deux ans, nous réalisons des essais en maïs fourrage sur 10 sites de la façade Ouest. Résultat : un gain moyen de rendement dans la partie traitée avec Coragen® Insecticide de 790 kg de matière sèche (MS) sur 6 parcelles en 2015 et 1.300 kg sur 4 parcelles en 2016, soit une moyenne sur 10 essais de 985 kg/ha de MS gagnés grâce à une protection du maïs fourrage avec Coragen® Insecticide. Cela représente un gain net (coût du passage et du produit déduit) de 46 €/ha. Les maïs protégés avec Coragen® Insecticide au stade 'Limite Passage Tracteur' présentaient seulement 10 % de plantes attaquées contre 57 % dans les témoins non protégés, soit une efficacité de 80 %.
Les pyrales et les sésamies ne font pas de dégâts visibles comme les taupins mais elles peuvent entraîner des pertes de rendement importantes. Moins de larves de foreurs dans les plantes permet une meilleure alimentation du maïs pour obtenir ainsi plus de fourrage.
Pour maximiser son potentiel maïs, Coragen® Insecticide s’utilise à 125 ml/ha au début du premier vol des pyrales, entre mi-juin et début juillet, selon votre localisation géographique. Il permet de contrôler la première génération des pyrales et/ou sésamies en réduisant le nombre d’œufs et de larves viables. Cela permettra de réduire fortement la génération suivante et donc de limiter les galeries dans les tiges des maïs.
Afin de limiter la pression foreurs, nous recommandons également de favoriser les mesures agronomiques préventives : éviter la rotation maïs sur maïs et privilégier des labours profonds. Contre les sésamies, il est aussi nécessaire de broyer les collets des maïs à l’automne.