Logo

Vous êtes ici: fmcagro.fr / Expertises / Auxiliaires / Autres coléoptères / Staphylins

 

Les staphylins Staphylinidae

 

En Europe, on dénombre près de 2.000 espèces de Staphylins.

Facilement reconnaissables, les staphylins - deuxième famille de Coléoptères la plus abondante dans le monde - ont un aspect allongé cylindrique et présentent des élytres très courts qui laissent visible la plus grande partie de leur abdomen. Dérangés, les staphylins ont tendance à redresser cet abdomen nu. Leur taille varie de 1 à 30 mm. Ils ont une ou plusieurs générations dans l’année selon les espèces et hivernent au bord des champs dans les ourlets herbeux ou à la base des haies.

 

Régime alimentaire

On retrouve les staphylins dans pratiquement tous les écosystèmes à travers le monde avec des régimes alimentaires extrêmement variés. 50 % des espèces se trouvent dans la litière et forment un des peuplements les plus communs de la faune du sol.

Parmi les prédateurs, on distingue les grosses espèces qui ont un comportement nocturne proche de celui de certains carabes et qui restent au sol, et, les espèces plus modestes, actives la journée et bons voiliers, capables de se mouvoir sur les parties aériennes de la végétation. Ocypus olens, espèce de belle taille (40 mm), vit caché dans les endroits frais et humides la journée puis en sort la nuit pour se mettre en quête de limaces, escargots ou toutes autres proies passant à la portée de ses fortes mandibules. Tachyporus obtusus ne mesure que quelques millimètres. En journée, il chasse quantité de petits arthropodes (pucerons, aleurodes, thrips, acariens…) qu’il trouve dans les différentes strates de la végétation.

Les larves de ces espèces, tout comme les Carabes, sont également prédatrices et se nourrissent de proies terricoles et aériennes. Les individus du genre Aleochara possèdent une biologie insolite. Ils sont un des rares Coléoptères parasitoïdes des pupes de petits Diptères. Prédateurs généralistes au stade adulte, les larves, après éclosion, recherchent activement une pupe de mouche pour s’y introduire. Elles perdent ensuite, après une mue, leurs caractéristiques anatomiques de vie libre et deviennent parasitoïdes. La pupe est ensuite consommée de l’intérieur par la larve qui poursuit son cycle, et, après quelques semaines, un individu adulte d’Aleochara émerge de cet habitacle.

 

Les Staphylins en images

Staphylin 'Tachyporus sp.' | Maïs


Staphylin "Ocypus Olens" | Maïs

Dans la nature, en posture d’intimidation.


Staphylin 'Ocypus Olens'

 

Siège social de FMC France

11 bis quai Perrache 69002 Lyon  I  +33 (0)4 37 23 65 70

 mentions légales