La coccinelle asiatique est une espèce de grande taille (supérieure à 7 mm) à peu près de même longueur que la coccinelle à 7 points. L’adulte présente une grande variabilité chromatique de ses élytres passant par le jaune-orangé, le rouge et même le noir avec de une à neuf taches. 120 formes de coloration différente ont été identifiées sur la base de critères morphologiques. L'identification des larves est plus facile. De couleur généralement sombre, elles sont couvertes d'épines souples avec deux bandes dorsales parallèles saumonées situées sur les segments abdominaux (1 à 5). Entre ces deux lignes, les segments 4 et 5 portent chacun une paire de tubercules plus pâle.
Inféodée aux strates arbustives et arborées, la coccinelle asiatique est une espèce vorace et opportuniste. Elle se nourrit non seulement de pucerons mais aussi de cochenilles, de psylles, d'acariens et même d’autres espèces de coccinelles (prédation intra-guilde), voire de sa propre espèce. En fin de saison, par manque de nourriture, les adultes peuvent se porter vers les fruits en sur-maturités. Son expansion s’accompagne de troubles écologique et économique avec la régression de plusieurs espèces de coccinelles indigènes et quelque fois l’attaque de certaines cultures à fruits. A ces impacts, s’accompagne d’autres nuisances en automne. En effet, à cette période, les coccinelles asiatiques se rapprochent des maisons où elles forment des agrégats parfois importants et donc gênants pour les occupants.
Le suivi ainsi que le contrôle de cette population invasive sont importants pour la sauvegarde de la diversité des coccinelles autochtones.Un observatoire permanent existe, qui apporte des informations relatives à son expansion, sur l’ensemble du territoire.
Harmonia axyridis | adulte Accouplement de coccinelles asiatiques. |
|
Comparaison coccinelle à 7 points et coccinelle asiatique | adultes En haut à gauche : Coccinella 7-punctata. Autres : Harmonia axyridis. |
|
Comparaison coccinelle à 14 points et coccinelle asiatique | larves A gauche : Harmonia axyridis. A droite : Propylea 14-punctata. |