Logo

Vous êtes ici: fmcagro.fr / Expertises / Auxiliaires / Micro-organismes entomopathogènes / Les champignons 'imparfaits'

 

Les champignons "imparfaits"

Les champignons imparfaits génèrent d’innombrables spores qui sont disséminées de manières passives. L’infection se fait à travers le tégument après développement du mycélium. La mort de l’insecte intervient en quelques jours ou quelques semaines selon la taille de l’hôte. Ce dernier se recouvre alors d’un duvet mycélien qui présente une couleur variable selon l’espèce.

Chez le genre Beauveria, le corps se recouvre d’un mycélium blanc prénommé Muscardine. Au sein de ce genre, on trouve des espèces extrêmement fréquentes comme B. bassiana infectant de nombreuses espèces de Lépidoptères (tordeuses et pyrales), de Coléoptères (hannetons, doryphores, otiorhynques) ainsi que de nombreuses espèces de Diptères. D’autres comme B. brongniartii sont, au contraire, spécialisés dans les Coléoptères Melolonthidae (hannetons).

Le genre Metarhizium se développe, selon les souches, sur différentes familles de larves d’insectes (hannetons, taupins, Phoma etc ...). A son complet développement, le mycélium prend une couleur verdâtre, on parle également de 'muscardine verte'.

Les genres Lecanicillium et Verticilium se retrouvent fréquemment sur les populations d’Hémiptères tels que les pucerons et aleurodes. Outre ces genres très connus et commercialisés en tant que biocontrôle, on trouve d’autres genres limitant les populations de ravageurs : Paecilomyces, Isaria, Aspergillus, Tilachlidium, Tolypocladium, etc

 

Beauveria bassiana sur chenille diapausante d’Ostrinia nubilalis - Maïs

Vertcilium lecanii sur puceron - Melon

 

Siège social de FMC France

11 bis quai Perrache 69002 Lyon  I  +33 (0)4 37 23 65 70

 mentions légales