Logo

Vous êtes ici: fmcagro.fr / Expertises / Auxiliaires / Micro-organismes entomopathogènes / Les champignons 'inférieurs' ou Entomophtorales

 

Les champignons "inférieurs" ou Entomophtorales

Les champignons inférieurs ou Entomophtorales qui contaminent les insectes ne présentent pratiquement aucun signe de leur présence sur la cuticule de l'hôte. Toutefois, on retrouve régulièrement leurs hôtes la tête en bas à proximité du sommet des plantes ou sur toute la partie exposée. Cette stratégie développée par le champignon lui permet de disséminer plus facilement les spores émises activement par ses conidies.

Selon la saison et la taille de l’hôte, le cycle dure de 3 à 7 jours avec de nouvelles sporulations en l’espace de 3 à 12 heures. Grace à cette rapidité, ces champignons peuvent contribuer à réguler en quelques jours une population de ravageurs. Les champignons hivernent sous forme de spores de conservation ou de fragment d’hyphes dans les insectes contaminés. Les Entomophtorales sont souvent très spécialisées d’un hôte (Erynia athalia avec la tenthrède de la rave ; Erynia neoaphidis avec le puceron vert du pois, Zoophtora elateriphaga avec le taupin adulte et Entomophtora schizophora avec la mouche des semis).

 

Entomophtorale sur chrysalide de vers de grappe Vigne

Entomophtorale sur mouche des semis Carotte

 

 

 

Siège social de FMC France

11 bis quai Perrache 69002 Lyon  I  +33 (0)4 37 23 65 70

 mentions légales