Logo

 

La pyrale du maïs

Ostrinia nubilalis

 

Le stade nuisible de l'insecte

La pyrale au stade larvaire est un ravageur du maïs. De couleur gris clair à brunâtre avec une capsule céphalique foncée, elle mesure de 2 à 3 mm et jusqu'à 25 mm au dernier stade, avec la présence d'une ligne plus foncée sur le dos. Elle possède 5 paires de fausses pattes abdominales et plusieurs points sur chaque segment.

  • Les larves provoquent des dégâts sur le maïs, le sorgho mais aussi sur millet. En végétation on peut observer des perforations en coup de fusil, visibles lorsque les feuilles perforées sortent du cornet. Les larves âgées creusent des galeries dans les tiges, les pédoncules des épis et les épis, ce qui réduit leur alimentation, limite le PMG et peut provoquer des casses de tiges.
  • En maïs grain, les pertes de rendement sont de 6,7 q/ha en moyenne. Ils peuvent dépasser les 15 q/ha lors d’attaques sévères, les larves peuvent entraîner aussi le développement de mycotoxines sur les épis.
  • En maïs ensilage, les pertes moyennes sont de 1,3 T MS/ ha, avec une richesse moindre en amidon.

 

Le seuil d'intervention
(source BSV)

Il n’existe pas de seuil d’intervention pour la pyrale, car la lutte doit s’effectuer avant que les larves ne pénètrent dans le végétal. Malgré tout, l’intensité des attaques de l’année précédente est un indicateur important pour mesurer l’intérêt d’une
protection.

La date d’intervention se détermine en fonction du piégeage des adultes. Les interventions ont lieu au début de la période de ponte, avant que les larves ne pénètrent dans le maïs.

 

 

 


 

Le cycle de développement

 

 


 

Pensez à télécharger notre fiche pour l'emporter partout avec vous !

pdf pyrale.pdf (276.5 KB)

Lisez notre publication sur les stratégies de lutte contre les foreurs du maïs, c'est ici !

 

Siège social de FMC France

11 bis quai Perrache 69002 Lyon  I  +33 (0)4 37 23 65 70

 mentions légales