Logo

 

Successor® 600

Herbicide anti-graminées et anti-dicotylédones pour le désherbage du colza d’hiver, du maïs, du sorgho et du soja

 

Numéro d'autorisation

Composition

Formulation

AMM N°2090096

600 g/L (56,6% p/p) de péthoxamide

Concentré émulsionnable (EC)

 

Successor® 600 est un herbicide anti-graminées et anti-dicotylédones pour le désherbage des cultures de colza d’hiver, de maïs, de sorgho et de soja. Il est composé de 600 g/L de péthoxamide appartenant à la famille des chloroacetamides (groupe HRAC 15 (anciennement K3)). La péthoxamide intervient dans la biosynthèse des lipides conduisant à l’inhibition de la division cellulaire des adventices sensibles.

 

Usages et doses autorisées

Délai de rentrée (DRE) sur la parcelle : 48 heures après traitement.

Limites Maximales de Résidus : se reporter aux LMR définies au niveau de l’Union Européenne : http://ec.europa.eu/food/plant/pesticides/eu-pesticides-database

Spectre d'efficacité

Le spectre d’efficacité indicatif au printemps à la dose de 1,5 L/ha est :
Très sensible : Véronique de Perse / Diplotaxis Muralis / Galinsoga Parviflora / Capselle bourse à pasteur / Fumeterre sp. / Matricaire / Pâturin annuel
Sensible : Chénopode polysperme / Sétaire verticillée / Laiteron Rude / Chénopode Blanc / Morelle
Moyennement sensible : Panic pied de coq / Renouée persicaire
Le spectre d’efficacité indicatif à l’automne à la dose de 1,5 L/ha est :
Très sensible : Capselle Bourse à Pasteur /Matricaire Camomille / Agrostis / Lamier Pourpre / Matricaire inodore / Séneçon / Véronique de perse / Panic pied de coq
Sensible : Ray Grass / Chénopode Blanc / Fumeterre / Myosotis des Champs
Moyennement sensible : Géranium disséqué / coquelicot / Mouron des oiseaux / renouée liseron

L’efficacité de Successor® 600 est conditionnée par les conditions d’humidité du sol. En conditions sèches, l’efficacité peut être réduite. Les meilleurs résultats sont obtenus avec des applications avant la levée des adventices. Afin de compléter le spectre du Successor® 600, des associations sont possibles. Éviter les applications au moment de la levée.

Sensibilité des cultures traitées 

Successor® 600 est sélectif des cultures de colza, de soja, de maïs grain et maïs ensilage ainsi que sorgho grain et sorgho ensilage.

Successor® 600 s’utilise à la dose de 2 L/ha en pré-levée du colza d’hiver ou au stade « rayonnant » (cotylédons complètement étalés). En sols sableux ou battants à faible teneur en matière organique (< 3%), la dose sera limitée à 1,5 L/ha maximum en pré-levée du colza d’hiver. Éviter d’appliquer au moment de la levée du colza d’hiver.

En pré-levée, Successor® 600 doit s’appliquer sur un sol bien préparé et après un semis régulier, à bonne profondeur et en absence de mottes.

Nous préconisons Successor® 600 sur sorgho grain et fourrager en post-levée précoce de la culture uniquement (pas de positionnement en pré levée).

Ne pas appliquer sur une culture stressée par les conditions du milieu (eau stagnante, croûte de battance…) ou en cas de fortes précipitations prévues dans les jours suivants.

 

Les informations contenues dans cette page ne sont pas exhaustives. Il est impératif de se référer à l’étiquette du produit avant toute utilisation. Les usages, doses, conditions et précautions d’emploi ont été fixés en tenant compte des caractéristiques du produit et doivent obligatoirement être respectés.

 

Fiche de sécurité

 

 


Successor® 600 : Concentré émulsionnable (EC) contenant 600 g/L (56,6% p/p) de péthoxamide. AMM n°2090096.
(Contient de la péthoxamide (ISO); du solvant naphta aromatique lourd (pétrole); du dodécylbenzènesulfonate de calcium)


DANGER

H302 - Nocif en cas d’ingestion.
H304 - Peut être mortel en cas d’ingestion et de pénétration dans les voies respiratoires.
H315 - Provoque une irritation cutanée.

H317 - Peut provoquer une allergie cutanée.
H319 - Provoque une sévère irritation des yeux.
H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme.

Conseils de prudence :
P280 - Porter des gants de protection/ des vêtements de protection/ un équipement de protection des yeux/ du visage/ une protection respiratoire.
P301+P310 - EN CAS D’INGESTION : Appeler immédiatement un CENTRE ANTIPOISON/ un médecin.
P305+P351+P338+P310 - EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX : Rincer avec précaution à l’eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si
la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer. Appeler immédiatement un CENTRE ANTIPOISON/ un médecin.
P333+P313 - En cas d’irritation ou d’éruption cutanée : consulter un médecin.
P331 - NE PAS faire vomir.
P501 - Éliminer le contenu/ récipient comme déchets dangereux conformément aux
réglementations locales.

Risques particuliers et mesures de sécurité :
EUH401 - Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement.
SP1 - Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d’application près des eaux de surface. Éviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes.
- Seules les utilisations se limitant à une application tous les deux ans sur la même parcelle,
à une dose maximale de 1200 g de péthoxamide par hectare sont autorisées.
SPe3 - Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 mètres par rapport aux points d’eau pour les usages sur colza d’hiver et soja et respecter une zone non traitée de 20 mètres par rapport aux points d’eau pour l’usage sur maïs (et sorgho).
SPe3 - Pour protéger les plantes non-cibles, respecter une zone non traitée de 5 mètres par rapport à la zone non cultivée adjacente.


Conditions d'emploi :
Délai de rentrée (DRE) sur la parcelle : 48 heures après traitement.

Pour les informations concernant l’équipement de protection individuel (EPI), se référer au paragraphe « Protection de l’opérateur et du travailleur » dans le livret de l'étiquette.
Un dispositif végétalisé doit être présent en cas de possibilité de ruissellement sur la parcelle traitée.
Pour les autres conditions d’emploi, consulter l’intérieur du livret de l'étiquette.


Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée. Consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto

 

Siège social de FMC France

11 bis quai Perrache 69002 Lyon  I  +33 (0)4 37 23 65 70

 mentions légales