Logo

Vous êtes ici: fmcagro.fr / Produits / Insecticides / Altacor®

 

Altacor®

Insecticide pour contrôler durablement les chenilles phytophages

 

Numéro d'autorisation

Composition

Formulation

AMM N°2100122

350 g/kg (soit 35% p/p) de chlorantraniliprole (RynaXypyr®)

Granulé dispersable (WG)

Dérogations en cours

 


 

Aujourd’hui, la lutte intégrée est standard et les exigences sociétales et environnementales sont renforcées. La découverte du Rynaxypyr® a introduit un nouveau mode d’action pour le contrôle des seuls insectes nuisibles.

 

Rynaxypyr® - matière active de Altacor® - est une solution performante et durable pour le contrôle des seuls insectes nuisibles des légumes. Il permet de contrôler les principaux ravageurs des légumes tels que les chenilles phytophages (mineuse de la tomate, piéride, héliothis, pyrale du maïs, noctuelle gamma...).

Altacor® préserve la qualité des productions grâce à sa souplesse de positionnement : son mode d’action est ovo-larvicide et larvicide ; une activité adulticide a aussi été observée sur la mouche de la carotte. Altacor® diffuse de manière translaminaire, persiste jusqu’à 14 jours pour certains usages et est peu sensible aux conditions de température, d’ensoleillement et de lessivage.

FMC a mis en place un outil pour suivre en temps réel l’évolution du niveau de population des nuisibles dans les cultures de légumes. En se connectant sur le site Evalio® AgroSystems, il est possible de visualiser en temps réel l’évolution des populations des insectes nuisibles.

Altacor® est un atout dans les programmes de lutte intégrée pour le contrôle des insectes en cultures légumières, sélectif de la faune auxiliaire. Dans le cadre du respect des conditions d’emploi figurant sur l’étiquette, Altacor® est utilisable en période de floraison et en période de production d’exsudats, en dehors de la présence des abeilles, sur les usages pour lesquels la demande a été jugée pertinente au plan agronomique.

 

Avantages

Altacor® est la solution innovante pour contrôler les seuls insectes nuisibles des légumes car :

  • Il possède un mode d’action ovo-larvicide et larvicide qui lui confère une grande souplesse d’utilisation,
  • Il diffuse de manière translaminaire avec une bonne persistance d’action,
  • Il prévient l’apparition des dégâts grâce à un arrêt rapide de la prise de nourriture des ravageurs,
  • Il présente une bonne sélectivité vis-à-vis de la faune auxiliaire, permettant aux populations naturelles de se maintenir au cours de la saison et d’assurer leur fonction dans le cadre d’une protection intégrée des cultures.

 

Insectes

Altacor® est autorisé pour la lutte contre les insectes suivants : mineuse de la tomate, héliothis, légionnaire de la betterave, noctuelle méditerranéenne, noctuelle gamma, noctuelle de la tomate, pyrale du maïs, noctuelle du chou et teigne des crucifères.

 

Principaux usages et doses autorisées

(b) Pour prévenir la présence de résidus dans les cultures suivantes, ce produit ou tout autre produit contenant du chlorantraniliprole ne devra pas être appliqué sur plus d’une culture par an et par parcelle.
(c) Sur la base d’un volume de bouillie de 1500 L/ha.
(d) Sur la base d’un volume de bouillie de 1200 L/ha.
(e) Ne pas utiliser les sous-produits des cultures porte-graines en alimentation animale.
Ex: Emploi autorisé au cours des périodes de production d’exsudats, en dehors de la présence d’abeilles.
Fl: Emploi autorisé durant la floraison en dehors de la présence d’abeilles.

Pour prévenir la présence de résidus dans les cultures suivantes, ce produit ou tout autre produit contenant du chlorantraniliprole ne devra pas être appliqué sur plus d’une culture par an et par parcelle.
Peut porter atteinte à la faune auxiliaire. Éviter toute exposition inutile.

Le produit est uniquement homologué sur les cultures et sur les cibles mentionnées dans le tableau des usages autorisés ci-dessus (respectivement colonnes «Cultures autorisées» et «Ravageurs cibles») et n’est donc pas autorisé sur les autres cultures et cibles prévues par le catalogue des usages en vigueur.

Délai de rentrée (DRE) des travailleurs sur la parcelle : 8 heures après traitement pour les applications en milieu fermé.

Pour chaque usage figurant dans la liste des usages autorisés, les conditions d’utilisation du produit permettent de respecter les limites maximales de résidus.
Les limites maximales de résidus sont consultables à l’adresse suivante :
http://ec.europa.eu/food/plant/pesticides/eu-pesticides-database

 

 

Les informations contenues dans cette page ne sont pas exhaustives. Il est impératif de se référer à l’étiquette du produit avant toute utilisation. Les usages, doses, conditions et précautions d’emploi ont été fixés en tenant compte des caractéristiques du produit et doivent obligatoirement être respectés.

 

Fiche de sécurité

 

 


Altacor® : GGranulé dispersable (WG) à base de 350 g/kg (soit 35% p/p) de chlorantraniliprole (RynaXypyr®). AMM n°2100122.



ATTENTION

H410-Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme.

Conseils de prudence :
P273 - Éviter le rejet dans l’environnement.
P280 - Porter des gants de protection/ des vêtements de protection/ des bottes.
P391- Recueillir le produit répandu.
P501 - Éliminer le contenu/récipient conformément aux réglementations locales.

Risques particuliers et mesures de sécurité
EUH401 - Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement.
SP1 - Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d’application près des eaux de surface. Éviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes.


Conditions d'emploi :
Délai de rentrée (DRE) des travailleurs sur la parcelle : 8 heures après traitement pour les 
applications en milieu fermé.
Pour les informations concernant l’équipement de protection individuel (EPI), se référer au paragraphe « Protection de l’opérateur et du travailleur » dans le livret de l'étiquette.
Peut porter atteinte à la faune auxiliaire. Éviter toute exposition inutile.
Pour prévenir la présence de résidus dans les cultures suivantes, ce produit ou tout autre produit contenant du chlorantraniliprole ne devra pas être appliqué sur plus d’une culture par an et par parcelle.
Ne pas utiliser les sous-produits des cultures porte-graines en alimentation animale.
Mention abeille: cf. tableau des usages autorisés dans le livret de l'étiquette.
Pour les autres conditions d’emploi, consulter l’intérieur du livret de l'étiquette.


Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée. Consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto

 

Siège social de FMC France

11 bis quai Perrache 69002 Lyon  I  +33 (0)4 37 23 65 70

 mentions légales