Evaluez la pression ravageurs de votre parcelle de maïs |
Numéro d'autorisation |
Composition |
Formulation |
AMM N°2100121 |
200 g/L (soit 18,28% p/p) de chlorantraniliprole (RynaXypyr®) |
Suspension concentrée (SC) |
FMC a développé une matière active de nouvelle génération, Rynaxypyr® (chlorantraniliprole), très efficace sur un grand nombre d’insectes broyeurs ou foreurs, résistants ou non aux solutions existantes.
L’effet de Rynaxypyr® contenu dans Coragen® est rapide et de longue durée quelles que soient les conditions d’application. Il possède un mode d’action unique qui bloque les récepteurs à ryanodine au niveau des fibrilles musculaires entrainant une paralysie de l’insecte (effet myo-bloquant). Coragen® est très efficace sur les œufs et larves de lépidoptères dès leur éclosion, ainsi que sur certains adultes de diptères et de coléoptères. Il pénètre rapidement dans les tissus et protège ainsi la feuille entière. Sa persistance d’action permet de limiter le nombre d’applications et sa faible toxicité sur les principaux auxiliaires des cutures répondent aux exigences des cahiers des charges de la lutte intégrée et des filières agro-alimentaires. FMC a mis en place un nouvel outil pour suivre en temps réel l’évolution du niveau de populations des ravageurs dans les parcelles des cultures ciblées. En se connectant sur le site Evalio® AgroSystems, il est possible de visualiser en temps réel l’évolution des populations de ravageurs.
Coragen® est un atout des programmes de contrôle des seuls insectes nuisibles en lutte raisonnée et intégrée.
Avantages
Coragen® est la solution performante pour contrôler les seuls insectes nuisibles grâce aux avantages suivants :
Insectes
Coragen® est autorisé selon les cultures pour le contrôle des seuls insectes nuisibles suivants : pyrale, sésamie, héliothis, légionnaire de la betterave, noctuelle méditerranéenne et doryphore.
Les usages autorisés correspondent à une utilisation en plein champ.
Application en traitement des parties aériennes (= Trt Part. Aer.).
SPe1 Pour protéger les eaux souterraines, suite à une utilisation sur « pomme de terre », ne pas appliquer ce produit ou tout autre produit contenant du chlorantraniliprole plus d’un an sur deux.
SPe2 Pour protéger les organismes du sol, ne pas appliquer ce produit avant le stade BBCH 20 sur les usages « maïs » et « maïs doux ».
SPe2 Pour protéger les organismes aquatiques, ne pas appliquer ce produit sur sols artificiellement drainés pour les usages sur « pomme de terre ».
SPe8 Dangereux pour les abeilles. Ne pas utiliser en présence d’abeilles. Pour protéger les abeilles et autres insectes pollinisateurs, ne pas appliquer durant la floraison et pendant les périodes de production d’exsudats, à l’exception des usages bénéficiant de la mention abeille (Fl et/ou Ex).
Ne pas appliquer ce produit ou tout autre produit contenant du chlorantraniliprole sur plus d’une culture par an et par parcelle.
Le produit est uniquement homologué sur les cultures mentionnées dans les tableaux des usages autorisés ci-dessus (lignes «Culture(s) autorisée(s)») et n’est donc pas autorisé sur les autres cultures prévues par le catalogue des usages en vigueur.
Délai de rentrée (DRE) sur la parcelle : 6 heures après traitement
Pour chaque usage figurant dans la liste des usages autorisés, les conditions d’utilisation du produit permettent de respecter les limites maximales de résidus.
Les limites maximales de résidus sont consultables à l’adresse suivante :
http://ec.europa.eu/food/plant/pesticides/eu-pesticides-database
Les informations contenues dans cette page ne sont pas exhaustives. Il est impératif de se référer à l’étiquette du produit avant toute utilisation. Les usages, doses, conditions et précautions d’emploi ont été fixés en tenant compte des caractéristiques du produit et doivent obligatoirement être respectés.
Coragen® : Suspension concentrée (SC) contenant 200 g/L (soit 18,28% p/p) de chlorantraniliprole (RynaXypyr®). AMM n°2100121.
ATTENTION
H410-Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme.
Conseils de prudence :
P273 – Éviter le rejet dans l’environnement.
P280 – Porter des gants de protection/des vêtements de protection.
P391 – Recueillir le produit répandu.
P501 – Éliminer le contenu/récipient comme déchets dangereux conformément aux réglementations locales.
Risques particuliers et mesures de sécurité :
EUH208 – Contient masse de réaction de 5-chloro-2-méthyl-2H-isothiazol-3-one et de 2-méthyl-2H-isothiazol-3-one (3:1). Peut produire une réaction allergique.
EUH401 – Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement.
SP1 – Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d’application près des eaux de surface. Éviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes.
SPe1 – Pour protéger les eaux souterraines, suite à une utilisation sur « pomme de terre », ne pas appliquer ce produit ou tout autre produit contenant du chlorantraniliprole plus d’un an sur deux.
SPe2 – Pour protéger les organismes du sol, ne pas appliquer ce produit avant le stade BBCH 20 sur les usages « maïs » et « maïs doux ».
SPe2 – Pour protéger les organismes aquatiques, ne pas appliquer ce produit sur sols artificiellement drainés pour les usages sur « pomme de terre ».
SPe3 – Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 mètres par rapport aux points d’eau comportant un dispositif végétalisé permanent non traité d’une largeur de 5 mètres en bordure des points d’eau, pour les usages sur « maïs » et « maïs doux ».
SPe3 – Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 mètres par rapport aux points d’eau, pour les usages sur « pomme de terre ».
SPe8 – Dangereux pour les abeilles. Ne pas utiliser en présence d’abeilles. Pour protéger les abeilles et autres insectes pollinisateurs, ne pas appliquer durant la floraison et pendant les périodes de production d’exsudats, à l’exception des usages bénéficiant de la mention abeille (Fl et/ou Ex).
Conditions d'emploi :
Délai de rentrée (DRE) sur la parcelle : 6 heures après traitement.
Pour les informations concernant l’équipement de protection individuel (EPI), se référer au paragraphe « Protection de l’opérateur et du travailleur » dans le livret.
Ne pas appliquer ce produit ou tout autre produit contenant du chlorantraniliprole sur plus d’une culture par an et par parcelle.
Pour les autres conditions d’emploi, consulter l’intérieur du livret.
Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée. Consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto