Numéro d'autorisation |
Composition |
Formulation |
AMM N°2130251 |
100 g/L (9,43 % p/p) de Lambda-cyhalothrine |
Suspension de capsules (CS) |
Spark® est un insecticide de contact et d’ingestion utilisable sur des cultures de céréales à paille, des cultures industrielles, des cultures légumières et vigne. Son spectre d’efficacité est très large : pucerons, pégomyie, chenilles, altises, charançons, thrips, sitones, tordeuses, punaises, …
Spark® contient de la lambda-cyhalothrine, matière active de la famille des pyréthrinoïdes (Groupe IRAC 3A) qui agit de façon immédiate sur les ravageurs (effet de choc) tout en assurant un effet répulsif. La matière active est encapsulée dans une membrane protectrice et n’est libérée que lorsque la bouillie entre en contact avec la culture. La taille très fine des capsules assure une meilleure répartition du produit sur le feuillage, et donc une meilleure efficacité du traitement. De plus, la technologie de Spark® permet une manipulation plus sûre, l’utilisateur n’étant pas en contact direct avec la substance active, et assure une excellente résistance au lessivage et aux rayons UV.
SPe8 : Dangereux pour les abeilles.
Ne pas utiliser en présence d’abeilles.
Pour protéger les abeilles et autres insectes pollinisateurs, ne pas appliquer durant la période de floraison ou en période de production d’exsudats, ne pas appliquer lorsque des adventices en fleurs sont présentes, enlever les adventices avant leur floraison, sauf dérogation possible en cas d’attribution d’une mention pour les usages indiqués :
F : Emploi autorisé durant la floraison en dehors de la présence d’abeilles pour une application par culture à la dose maximum revendiquée pour l’usage, application le soir.
PE : Emploi autorisé durant la période de production d’exsudats (et en période de floraison) en dehors de la présence d’abeilles pour une application par culture à la dose maximum revendiquée pour l’usage (5 à 7,5 g sa/ha selon l’usage), application le soir. La mention retenue pour la période de production d’exsudats est étendue à la période de floraison lorsque les attaques de pucerons ou de cicadelles se produisent pendant la période de floraison des cultures florales.
Spark® ne doit être utilisé que pour des cultures en plein champ ; ne pas traiter de cultures sous serre.
Vigne (en traitement des parties aériennes)
Grandes cultures (en traitement des parties aériennes)
Cultures légumières (en traitement des parties aériennes)
Traitement du sol
Ne pas stocker la préparation à plus de 40°C.
Les informations contenues dans cette page ne sont pas exhaustives. Il est impératif de se référer à l’étiquette du produit avant toute utilisation. Les usages, doses, conditions et précautions d’emploi ont été fixés en tenant compte des caractéristiques du produit et doivent obligatoirement être respectés.
Spark® : Suspension de capsules [CS] à base de 100 g/L (9,43 % p/p) de lambda-cyhalothrine. AMM n°2130251.
ATTENTION
H302 - Nocif en cas d’ingestion.
H317 - Peut provoquer une allergie cutanée.
H332 - Nocif par inhalation.
H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme.
Conseils de prudence :
P261 : Éviter de respirer les vapeurs ou aérosols.
P280 : Porter des gants de protection/ des vêtements de protection/ un équipement de protection des yeux/ du visage/ une protection respiratoire/ des bottes.
P304+P340+P312 : EN CAS D’INHALATION : transporter la personne à l’extérieur et la maintenir dans une position où elle peut confortablement respirer. Appeler un CENTRE ANTIPOISON/ un médecin en cas de malaise.
P301+P312+P330 : EN CAS D‘INGESTION : appeler un CENTRE ANTIPOISON/ un médecin en cas de malaise. Rincer la bouche.
P333+P313 : En cas d’irritation ou d’éruption cutanée : consulter un médecin.
P501 : Éliminer le contenu / récipient conformément aux réglementations locales
Risques particuliers et mesures de sécurité :
EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement.
SP1 : Ne pas polluer l‘eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d‘application près des eaux de surface. Éviter la contamination via les systèmes d‘évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes.
SPe3 : Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de :
- 20 mètres par rapport aux points d’eau pour les usages en pulvérisation en champ aux doses ne dépassant pas 6,25 g sa/ha ;
- 50 mètres par rapport aux points d’eau pour les usages en traitement de sol et pour les autres usages en champ et les usages sur vigne.
SPe3 : Pour protéger les arthropodes non cibles, respecter une zone non traitée de :
- 5 mètres par rapport à la zone non cultivée adjacente pour l’usage contre les coléoptères phytophages (altise) sur betterave potagère ;
- 20 mètres par rapport à la zone non cultivée adjacente pour les usages en traitement de sol et les usages en pulvérisation en champ, à l’exception des applications multiples à la dose de 12,5 g sa/ha et aux doses supérieures ;
- 50 mètres par rapport à la zone non cultivée adjacente pour tous les autres usages en champ et les usages sur vigne.
SPe8 : Dangereux pour les abeilles. Ne pas utiliser en présence d’abeilles. Pour protéger les abeilles et autres insectes pollinisateurs, ne pas appliquer durant la période de floraison ou en période de production d’exsudats, ne pas appliquer lorsque des adventices en fleurs sont présentes, enlever les adventices avant leur floraison, sauf dérogation possible en cas d’attribution d’une mention pour les usages indiqués : voir le tableau des usages.
Conditions d'emploi :
Délai de rentrée (DRE) des travailleurs sur la parcelle : 48 heures après traitement.
Pour les informations concernant l’équipement de protection individuel (EPI), se référer au paragraphe « Protection de l’opérateur et du travailleur » dans le livret de l'étiquette.
Pour les autres conditions d‘emploi, consulter l‘intérieur du livret de l'étiquette.
Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée. Consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto