Numéro d'autorisation |
Composition |
Formulation |
AMM N°2199998 |
200 g/L (soit 18,66 % p/p) de cyantraniliprole(1) |
Suspension concentrée (SC) |
Cyazypyr® permet le contrôle d’un très large spectre de ravageurs piqueurs, suceurs et broyeurs. Cette nouvelle solution stoppe l’alimentation des ravageurs en quelques minutes ; elle assure une protection contre de nombreuses espèces de ravageurs comme les lépidoptères, les coléoptères, les aleurodes et les mouches. Selon le schéma de classification internationale IRAC (www.irac-online.org), le mode d’action du Cyazypyr® appartient au groupe 28 (Modulateurs des Récepteurs à Ryanodine – famille des diamides). Offrant un nouveau mode d’action pour le contrôle des ravageurs notamment les piqueurs-suceurs, résistants ou non à certaines familles chimiques, Cyazypyr® est un nouvel outil de gestion du risque d’apparition de résistances.
Cyazypyr®, appliqué tôt dans la stratégie de gestion des ravageurs, permet une excellente protection de la culture et une réduction des stress induits, préservant ainsi la possibilité d’un rendement maximisé.
Utilisé en début de culture, lorsque débute une période d’infestation de ravageurs comme la mouche, les altises ou les chenilles, Cyazypyr® permet une excellente protection.
Cyazypyr® est efficace sur plusieurs stades de développement des ravageurs ; ainsi, appliqué précocement au sein d’un programme complet de protection, il limite et retarde la croissance des populations de ravageurs très prolifiques tels que les aleurodes.
Cyazypyr® présente une très faible toxicité vis-à-vis des arthropodes non cibles, permettant aux populations d’auxiliaires de se maintenir au cours de la saison et d’assurer leur fonction de régulation naturelle, notamment des populations de pucerons.
Utilisation uniquement sous-abris avec utilisation en goutte à goutte.
Pour tous les usages autorisés :
- Stade d’application BBCH: entre les stades BBCH 12 et BBCH 89.
- Délai Avant Récolte (DAR): 1 jour.
- Zone non traitée aquatique (zone non traitée par rapport aux points d’eau): -
- Zone non traitée arthropodes non cibles (zone non traitée par rapport à la zone non cultivée adjacente): -
- Culture attractive en floraison (selon arrêté en vigueur) : Emploi interdit = usage interdit, sous abri ouvert, durant la floraison et sur les zones de butinage, pour les cultures attractives, dans les conditions fixées par l’arrêté en vigueur relatif à la protection des abeilles et des autres insectes pollinisateurs et à la préservation des services de pollinisation lors de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.
Application en traitement par irrigation localisée (=Trt Irrigation loc.).
(c) Non autorisé sur chicorées - scaroles, chicorées - frisées, mâche, roquette et autres salades.
SPe 2 - Pour protéger les organismes aquatiques, ne pas rejeter les eaux usées des serres hors sol directement dans les eaux de surface.
Pour les usages sous abri fermé : Peut porter atteinte aux insectes pollinisateurs et à la faune auxiliaire. Eviter toute exposition inutile.
Pour les usages sous abri ouvert : Dangereux pour les abeilles. Pour protéger les abeilles et autres insectes pollinisateurs, ne pas appliquer durant la floraison et ne pas utiliser sur les zones de butinages.
Le produit est uniquement homologué sur les cultures et sur les cibles mentionnées dans le tableau des usages autorisés ci-dessus, respectivement dans les colonnes « Cultures autorisées » et « Ravageurs » et n’est donc pas autorisé sur les autres cultures et cibles prévues par le catalogue des usages en vigueur.
Délai de rentrée (DRE) des travailleurs : 8 heures après traitement.
Pour chaque usage figurant dans la liste des usages autorisés, les conditions d’utilisation du produit permettent de respecter les limites maximales de résidus.
Les limites maximales de résidus sont consultables à l’adresse suivante :
http://ec.europa.eu/food/plant/pesticides/eu-pesticides-database
Les informations contenues dans cette page ne sont pas exhaustives. Il est impératif de se référer à l’étiquette du produit avant toute utilisation. Les usages, doses, conditions et précautions d’emploi ont été fixés en tenant compte des caractéristiques du produit et doivent obligatoirement être respectés.
Verimark® : Suspension concentrée (SC) à base de 200 g/L (soit 18,66 % p/p) de cyantraniliprole(1). AMM n°2199998. (1)matière active de Cyazypyr®
ATTENTION
H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme.
Conseils de prudence :
P273 - Éviter le rejet dans l’environnement.
P280 - Porter des gants de protection/ des vêtements de protection/ un équipement de protection des yeux/ du visage.
P391 - Recueillir le produit répandu.
P501 - Éliminer le contenu / récipient conformément aux réglementations locales.
Risques particuliers et mesures de sécurité :
EUH208 - Contient de la 1,2-benzisothiazol-3(2H)-one. Peut produire une réaction allergique.
EUH401 - Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement.
SP1 - Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d’application près des eaux de surface. Éviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes.
SPe2 - Pour protéger les organismes aquatiques, ne pas rejeter les eaux usées des serres hors sol directement dans les eaux de surface.
Conditions d'emploi :
Délai de rentrée (DRE) des travailleurs : 8 heures après traitement.
Pour les informations concernant l’équipement de protection individuel (EPI), se référer au paragraphe « Protection de l’opérateur et du travailleur » dans le livret de l'étiquette.
Pour les usages sous abri fermé : Peut porter atteinte aux insectes pollinisateurs et à la faune auxiliaire. Eviter toute exposition inutile.
Pour les usages sous abri ouvert : Dangereux pour les abeilles. Pour protéger les abeilles et autres insectes pollinisateurs, ne pas appliquer durant la floraison et ne pas utiliser sur les zones de butinages.
Pour les autres conditions d’emploi, consulter l’intérieur du livret de l'étiquette.
Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée. Consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto